Epuisement parental
Burnout parental
Difficile cette question du burnout parental ... Difficile de le reconnaître, d'aller en parler, de faire avec cette honte, cette culpabilité du parent qui n'est plus comme il était ... Accepter de ne plus en pouvoir, de ne plus supporter ses enfants ... De les aimer très fort mais de ne plus avoir la force, l'envie, l'énergie d'être là avec eux ... Etre passer en mode "pilote automatique" ... Ca vous parle ?
Alors, faites ce petit test de prévention :
1- Vous avez l’impression de vous occuper de vos enfants en pilote automatique ?
2- Vous êtes tellement fatigué par votre rôle de parent que vous avez l’impression que dormir ne suffit plus ?
3- Vous avez le sentiment que vous n'en pouvez vraiment plus en tant que parent ?
4- Vous n’arrivez plus à montrer à vos enfants combien vous les aimez ?
5- En tant que parent, vous avez un sentiment de trop, de trop plein ?
Si vous répondez "oui, chaque jour" à au moins une de ces cinq questions, alors il est urgent d'évaluer plus précisément votre situation.
Si vous répondez "oui, chaque semaine" à au moins une de ces cinq questions, alors, il est temps d'être accompagné(e) pour que la situation ne s'aggrave pas.
Sachez que vous n'êtes pas seul(e) !
Au cabinet, je vous accueille, vous écoute sans jugement. Si besoin, vous pourrez dire au combien c'est difficile, ce que vous ressentez au plus profond de vous, sans honte ni culpabilité. L'épuisement parental nécessite une prise en charge spécifique, une évaluation, et une mise en place d'un travail pour sortir de cette situation qui n'est pas sans issue. Et, on va faire ça ensemble car vraiment, ne restez pas seule !